Isolation

Pour bénéficier de l'éco-conditionnalité, du crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), Prêt à Taux Zéro (EcoPTZ), Certificats d’Economie d’Energie (CEE), et globalement de l’ensemble des subventions publiques, vous devez impérativement recourir à des entreprises RGE.

Les clés d'une isolation réussie.

 

 La réussite d'une isolation thermique repose sur l'isolation de l'ensemble de la maison : isolation des murs, des combles et des sols (si   envisageable :

 Vide sanitaire accessible, plancher sur local non chauffé), par la mise en oeuvre d'isolants performants, certifiés d'une résistance   thermique suffisante, d'une étanchéité à l'air pour moins de déperditions thermiques du bâti et d'une ventilation maitrisée pour un air neuf   et sain et évacuer les excédents de vapeur d'eau.

 

 La qualité de pose est le quatrième critère qui englobe les 3 autres et peut faire la différence au niveau des performances du bâtiment.

 Elle est donc capitale pour la réalisation d'un bâtiment à basse consommation d'énergie, conforme à la RT 2012 ou encore au label   BBC- éffinergie Rénovation.

 La qualité d'exécution est primordiale pour éviter les ponts thermiques et les failles dans l'étanchéité à l'air, sources d'inconfort et de   déperditions thermiques.

 

 La forte résistance thermique de l'isolant conditionne à la fois la performance de l'isolation et le respect de la règlementation   thermique (ainsi que l'optention du crédit d'impôt en rénovation).

 La certification vous assure que les caractéristiques affichées de l'isolant (résistance thermique, paroi pour laquelle il est destiné...) ont   été contrôlées et sont garanties dans le temps.

 

L’intérêt de l'isolation thermique

 

 L’isolation des diverses parties de l’habitation permet de réaliser des économies d’énergie, et donc des économies financières. Savoir   quels sont les matériaux de construction conducteurs et isolants permet d’avoir un ordre d’idée de l’ampleur des travaux à effectuer.

 L’isolation naturelle ne suffit souvent pas à protéger efficacement une habitation. Ainsi, le plancher béton (ou la dalle), le parquet,   les tuyaux, les toits-terrasses, le garage, et les portes sont de véritables passoires pour la chaleur. De plus, l’isolation acoustique et   phonique de la porte d’un appartement permet d’éviter les désagréments de la vie en collectivité en isolant du bruit de la cage   d’escaliers.

 

 Les possibilités

 

 Elles sont nombreuses au vu du nombre de matériaux d’isolation recensés. Le prix de l’isolation extérieure n’est pas le même que celui   de l’isolation intérieure, mais ce n’est pas pour autant que cela s’avère obligatoire pour passer l’hiver au chaud.

 Pour l’intérieur, le prix de la laine de roche reste très abordable alors que celui de la ouate de cellulose est légèrement supérieur. Un bac   acier isolant pour la toiture représente un coût pour l’isolation thermique extérieure, mais assure également de régler tout problème   d’étanchéité du toit. Attention toutefois, car certains travaux d’isolation nécessitent un appareil respiratoire isolant pour travailler en toute   sécurité. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à une entreprise d’isolation professionnelle.

 

l’isolation par l’extérieur .

 L’isolation d’une maison ou d’un appartement permet de conserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. Ce confort thermique est rendu   possible grâce à l’isolation des murs, des plafonds, des toits, des fenêtres, mais aussi des sols.  Isoler les combles n’est pas suffisant   pour améliorer le confort thermique, chaque élément en contact avec l’extérieur doit être isolé. Il en est de même pour les canalisations,   qui peuvent être protégées grâce au calorifugeage.
 

 Lorsque l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur est absente, vieillissante ou inadaptée, le confort thermique est fortement altéré. Ce   qui se traduit par un logement froid l’hiver et chaud l’été, mais aussi par de grosses dépenses énergétiques.

 En effet, cet inconfort thermique pousse à augmenter la capacité du chauffage, ce qui a un impact sur les factures d’énergie.

 Limiter les déperditions énergétiques

 

 Les déperdition énergétiques sont causées par une mauvaise isolation par l'intérieur et/ou par l'extérieur, qui peut être insuffisante ou   vieillissante. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), il est estimé que les murs occasionnent 20 %   des pertes de chaleur dans une habitation. Une part de 30 % revient aux toits, vers lesquels la chaleur se diffuse et se perd lorsqu’un   logement est mal isolé. Ces déperditions énergétiques entraînent une augmentation des gaz à effet de serre, qui contribuent au   réchauffement climatique.
 

 

Rendre la maison moins énergivore

 Une maison moins énergivore est une maison plus économe et plus respectueuse de la planète. Que le chauffage fonctionne au gaz ou   à l’électricité, la production de l’énergie a un impact sur l’environnement. En minimisant l’utilisation des radiateurs, grâce à une bonne   isolation par l'intérieur ou par l'extérieur, vous réduisez vos besoins énergétiques.’isolation par l’extérieur permet de ne pas empiéter sur   la surface habitable nette du logement. En effet, en appliquant les matériaux isolants sur les murs extérieurs, la surface intérieure n’est   pas diminuée.
 

 Ce type d’isolation est particulièrement appréciable lorsque la surface au sol à l'intérieur n’est pas élevée. De plus, il n’entraîne aucune   modification des cloisons déjà construites.
 

 Limiter les gros travaux

 Dans le cas d’une rénovation, l’isolation par l’extérieur permet de ne pas entreprendre de gros chantiers intérieurs. Cela vous permet   même de continuer à habiter le logement pendant les travaux.
 

 De plus, dans le cadre d’une rénovation, l’isolation par l’extérieur facilite la modernisation de la façade, afin de redonner du cachet à un   logement. Si refaire une façade peut être contraignant, grâce à des travaux d’isolation par l’extérieur, vous pouvez combiner les deux et   opter pour un nouvel aspect de votre façade.
 

 Notez que cela n’est possible que dans le cas où les habitations ne font pas l’objet d’une classification au titre des monuments   historiques. De même, les règles d’urbanisme de la commune s’appliquent pour tous les travaux de rénovation des façades. Veillez à ce   que les matériaux utilisés pour isoler les murs extérieurs respectent les contraintes d’urbanisme, en termes d’esthétisme notamment.