Couverture

Tuiles.

 Pourquoi les tuiles sont rouges ?

 Une toiture en tuiles en terre cuite est la garantie d'un air sain dans la maison. On utilise le plus souvent la terracotta comme terre cuite. C'est elle qui donne   cette couleur rouge si caractéristique de la grande majorité des toitures en tuiles.

 

 Les tuiles en terre cuite sont les plus répandues, et résistent naturellement aux conditions climatiques (pluies, neige, vents). Elles se déclinent en  plusieurs   formes (plate, canal, à emboîtement) et couleurs en fonction des régions.

 

 Ardoise.

 Quel est l'avantage de l'ardoise ?
 Ce matériau est surtout très résistant, à tel point qu'un toit en ardoise peut durer jusqu'à 100 ans. C'est aussi la garantie de recouvrir son toit avec un   matériau qui présente des qualités exceptionnelles d'étanchéité, d'isolation et de solidité. 

 

 Quels sont les inconvénients de l'ardoise ?

 L'ardoise n'est pas un matériau économique, c'est un matériau lourd qui ne convient pas à toutes les charpentes. 

 La pose de l'ardoise doit être permise par le PLU de la commune.

 

 Zinc.

 Le zinc en toiture est un matériau plutôt récent : il a fallu trouver un alliage et un traitement pour éviter son oxydation   avant de pouvoir l’utiliser comme   matériau de couverture.
 La toiture en zinc est donc à base de feuilles de tôle assemblées pour recouvrir un toit, c’est un métal blanc qu’on appelle également «   faux - argent ».

 Avantages et inconvénients d’une toiture en zinc

 

 Durabilité : le zinc est un métal très durable, et une toiture en zinc peut tenir pendant 50 à 125 ans. Cette durabilité est due à la patine qui   se forme sur le zinc au fil du temps.

 Malléabilité : le zinc est malléable et souple, ce qui le rend relativement facile à travailler, surtout par un professionnel expérimenté.

 Nombreuses techniques de pose : grâce à sa malléabilité, le zinc peut être utilisé pour recouvrir des toitures de n’importe quelle forme.   Toits plats ou inclinés, raides ou non, arrondis ou avec beaucoup d’angles : le zinc offre des tas de possibilités.

 Facilité d’entretien : le zinc ne demande pas beaucoup d’entretien, et le toit ne risque pas d’être endommagé après une tempête ou de   grands coups de vent.

 Aspect unique et esthétique : le zinc a un aspect unique qui le met à part des autres couvertures de toiture, et de nombreuses finitions   sont possibles (aspect laqué, patiné, gravé…), ce qui permet de personnaliser davantage la toiture.

 Recyclable à 100 % : le zinc est un métal complètement recyclable, ce qui limite son impact sur l’environnement.

 Inconvénients :

  • Coût : le zinc est l’une des couvertures de toiture les plus coûteuses, surtout par rapport aux autres couvertures de toiture courantes.

  • Difficile à isoler : une toiture en zinc est plus difficile à isoler qu’une toiture en tuiles. De plus, il faut prévoir une bonne isolation acoustique, car la pluie fait beaucoup de bruit quand elle tombe sur une toiture en zinc.

  • Pose plus complexe : le zinc est relativement facile à travailler, mais cela demande tout de même du savoir-faire. C’est pourquoi il faut faire appel à un couvreur-zingueur, un professionnel spécialisé dans la pose de toitures en zinc.

 

 

 La charpente.

 Une charpente est un assemblage d'éléments en bois, métal ou béton1, servant à soutenir ou couvrir des constructions. C'est une ossature   porteuse ponctuelle,   par opposition à la structure linéaire que constitue un mur continu.

 On désigne souvent par charpente l'ossature de poteaux et poutres qui reprend le poids de la couverture ainsi que les charges verticales (c’est-à-dire les   forces verticales s'exerçant sur la charpente) telles que les surcharges climatiques (neige).

 

 Principe : la charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l'assemblage de plusieurs pièces   de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contrefiches, les jambes de force, les diagonales et   les potelets forment le réseau secondaire d'une ferme.

 Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, boulonnage ou clouage.La charpente de toiture est constituée de différentes   pièces en bois ou en acier :

 la ferme constitue l'élément essentiel d'un comble d'une toiture. C'est elle qui transmet le poids général de la couverture aux porteurs verticaux (murs,   poteaux…). Elle peut reposer sur des poteaux, sur les murs porteurs, sur les poutres maîtresses du plancher des combles, parfois sur la panne sablière ;

 les pannes sont les éléments de liaison entre les fermes. Il existe 3 types de pannes : la sablière, posée sur les murs ; les pannes ventrières positionnées en   milieu de pan de toit et la panne faîtière, en haut de toit appelé le faîtage. C'est par elles que transitent les charges des chevrons vers les fermes. L'entraxe   de panne dépend du type de conception de l'ouvrage, des charges de toiture et de la section de bois (ainsi que l'essence de celui-ci) ;

 un chevron répartit le poids de la toiture sur les pannes. Il est disposé dans le sens de la pente avec un entraxe (distance d'axe en axe) de 50 à   60 cm maximum, suivant le type de couverture. Les sections classiques sont de 11 × 8 cm, 7 × 6,3 cm et 5 × 4,5 cm (hauteur × largeur) ;

 les liteaux sont posés sur les chevrons pour recevoir le ou les matériaux de couverture (Exemple: couverture en ardoises non clouées sur volige, mais   retenues par des crochets métalliques ou tuiles).